Type:Rider : un jeu vidéo typographique

Type:Rider

Comment lier l'histoire, la typographie et le jeu vidéo ? C'est ce que Type:Rider nous démontre aujourd'hui. Il s'agit d'un jeu vidéo de plates-formes et de réflexion, produit par Agat Films & Cie - Ex Nihilo - et Arte France2, sur la base d'un projet étudiant issu de l'ENJMIN et des Gobelins. Il a été édité par la société française Bulkypix et est sorti en 2013 sur iPhone, iPad, Android et Steam. Le jeu a pour vocation de faire découvrir l'histoire de la typographie à travers ses polices de caractères les plus connues.

Ce jeu propose d'incarner deux points typographiques « : » et d'explorer différents niveaux en vue latérale. Ces niveaux forment un panorama de l'histoire de la typographie à travers des univers inspirés de polices emblématiques : Gothic, Garamond, Didot, Clarendon, Times, Futura, Helvetica, Pixel (et Comic Sans MS en niveau caché). Trois modes de contrôles sont proposés : boutons virtuels, intuitif et accéléromètre.

Le jeu vidéo est au cœur d'un dispositif trans-média comprenant une installation interactive destiné aux salons et expositions et un éditeur de niveaux sur Facebook.

Type:Rider a reçu deux récompenses : le prix de la Cohérence artistique aux European Indie Game Days Awards et le prix du Meilleur jeu vidéo de l'année selon Le Parisien.

Source : wikipedia.org

    À LIRE AUSSI :

  • 365 Typo : une multitude de styles typographiques

    L'ouvrage 365 Typo est un livre annuel publié en collaboration avec (...)

    Lire plus...
  • Prototypo.io : dessiner vos propres polices

    Porté par deux français, Yannick Mathey et Louis Remi Babé, le projet (...)

    Lire plus...
  • Type:Rider : un jeu vidéo typographique

    Comment lier l'histoire, la typographie et le jeu vidéo ? (...)

    Lire plus...